Transfert horizontal de combustible en piscine

Centrale nucléaire EPR - Flamanville (76), France

Les piscines du bâtiment du réacteur (BR) et du bâtiment de stockage du combustible (BK) sont reliées par un tube de transfert pour permettre le déchargement et le rechargement du réacteur en combustible. Ce tube est équipé d'un chariot qui permet le transfert des éléments combustibles entre le BR et le BK, cette opération se déroule sous eau.

La chaîne rigide SERAPID compacte et télescopique a permis un gain de place conséquent par rapport à une système de traction/poussée traditionnel, et a donc permis de faire des économies substantielles lors de la conception de la piscine.

Le matériel - chaîne, carter d’entraînement, magasin et guide chaine spécifiques - est fabriqué en acier inoxydable pour une utilisation sous eau.
En dehors des phases de manutention, le tube de transfert est fermé par une vanne, rien ne doit obstruer le conduit. La chaîne rigide SERAPID, télescopique, s’emmagasine intégralement et laisse ainsi le conduit entièrement libre pour sa fermeture.

Le savoir-faire SERAPID et ses 40 années d’expérience dans la chaîne rigide permet de répondre aux demandes spécifiques dans des environnements contraints. Le bureau d’étude SERAPID adapte les produits et conçoit la solution qui répond aux contraintes environnementales exigeantes de l’industrie nucléaire.

N’hésitez pas à nous consulter pour vos projets.