Chaîne pousseuse pour hotte de transfert de colis, stockage profond des déchets nucléaires

ANDRA, Laboratoire de Bure - Meuse (55), France

Pour les déchets de moyenne et haute activité à vie longue, l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs), via le Laboratoire de recherche souterrain de Bure, étudie la faisabilité de stockage en site géologique profond. Cigéo (Centre Industriel de stockage géologique) est le projet français de stockage profond des déchets radioactifs.

La chaîne pousseuse SERAPID a été sélectionnée pour la réalisation de prototypes dans le cadre de ce projet. Insérée dans les hottes de transfert, la chaîne pousseuse SERAPID permet la mise en place des colis dans les alvéoles de stockage. Ne nécessitant pas de maintenance, la compacité et la compliance de la chaîne rigide SERAPID est parfaitement adaptée aux contraintes de cet environnement spécifique.

Le matériel un RollBeam 130 SG - avec chaîne, carter d’entraînement et magasin spécifiques - fabriqué en acier noir et peinture dé-contaminable, a été étudié et conçu sur-mesure pour cette application.

Le bureau d’étude SERAPID, fort de 40 années d’expérience applicative, adapte les produits et conçoit la solution qui répond aux contraintes spécifiques et exigeantes de l’industrie nucléaire. N’hésitez pas à nous consulter pour vos projets.