Élévateur de scène pour grandes courses

Opéra de Copenhague - Copenhague, Danemark

Monument incontournable de Copenhague, l’opéra a été dessiné par l’architecte danois Henning Larsen. Inauguré en 2005, la construction domine la mer en face du Palais d'Amalienborg. Le bâtiment se compose de quatorze étages et d’un millier de pièces. La scène principale et ses coulisses sont au cœur du bâtiment ; la grande salle peut accueillir 1 500 personnes. La fosse d'orchestre peut recevoir jusqu'à 110 musiciens.

Le challenge pour SERAPID a été de proposer un système d’élévation sur une course de plus de 13 mètres. La technologie de l’Intercalaire SERAPID permet de stabiliser le système et de couvrir des courses jusqu’à 18 mètres (au-delà nous consulter). L’élévateur de scène peut ainsi parcourir les 13.2 mètres de fosse pour transporter du matériel du lieu de réception au niveau de la scène. Cet élévateur est certifié EN81 afin de pouvoir transporter des personnes. L’élévateur d’orchestre, également certifié EN81, permet d’acheminer des instruments et des personnes de la salle de répétition à l’auditorium.

La technologie de la chaîne rigide s’adapte aux contraintes de course, de vitesse ou d’encombrement, pour répondre aux besoins les plus variés.

Client : Waagner Biro
Consultant : Theater Plan
Architecte : Henning Larsen