Toit rétractable : configurer une toiture en fonction des évènements

Arènes Campo Pequeno - Lisbonne, Portugal

Construites en 1892, les arènes de Campo Pequeno font partie intégrante du paysage architectural de Lisbonne. Tombées en désuétude, un programme de rénovation a été mis en place en 2000 pour redonner vie à ce lieu historique.
Au-delà des courses de taureaux, l’objectif de cette rénovation était aussi de pouvoir accueillir d’autres évènements, concerts et spectacles. Un toit rétractable a été conçu pour s’ouvrir lorsque les arènes accueillent les courses de taureaux et se refermer pour d’autres manifestations. La partie centrale du toit, de 36 mètres de diamètre, est constituée de 8 segments pesant chacun 7 tonnes.

L’actionneur LinearBeam de SERAPID a été choisi pour assurer le déplacement de ces segments. Conçue pour le transfert de charges lourdes, la chaîne rigide SERAPID permet de déplacer et de positionner avec précision des éléments de plusieurs tonnes. Fiable et robuste, ce système de poussée-traction a été adapté pour travailler en environnement extérieur .

La technologie de la chaîne rigide (Rigid Chain Technology – RCT) permet toutes les audaces ! Robuste et compacte, elle s’adapte à tous les configurations et permet de déplacer des éléments structurels de plusieurs tonnes sur de longues courses.
N’hésitez pas à nous consulter pour vos projets architecturaux !

Renewal Society Campo Pequeno Urban (SRUCP)
Architect: Entreplanos, Lda
General Contractor: SOPOL, SA

Voir également les produits suivants